1.- Gisèle Corboud, la emblematicidad del dibujo

2.- GISÈLE CORBOUD, le nu et le paysage

3.- Au mois de février 2004 le Club Suisse de Barcelone, ... revue.ch

 

 

1.- Gisèle Corboud, la emblematicidad del dibujo

Domina el dibujo con naturalidad, buscando la percepción del sentir antes que la intelectualización de la composición. Se concentra en el desnudo femenino, exhibiendo la fuerza de la sensualidad, la expresividad sutil de lo efímero, preocupándose en captar los instantes, imbuirse en los fenómenos de la esencialidad, en el sentido de atrapar la ansiedad, la efervescencia contenida, dibujando situaciones de melancolía, deseo, espera paciente o tristeza perfectamente calculadas.

Es una creadora que plasma la belleza, que indaga en la fenomenología de lo estético, en el sentido de apoyar un cierto despunte de una determinada investigación onírica, pero, sin entretenerse en la escritura automática ni tampoco interesarse por lo surreal. Amante de la composición, abraza sus personajes como si fueran auténticos símbolos; producto de momentos, que surgen con aparente facilidad buscando el sitio adecuado en el escenario.

Domina la técnica del dibujo, siendo perfeccionista, mostrando su determinación por el detalle, el interés por acabar ciertas zonas con un máximo de información, mientras que, en otras, establece una representación más a grandes trazos. De esta manera su creación es libre, transmite fuerza, es generosa con los espacios, empleando el color con determinación y en contadas ocasiones.

No describe sus personajes femeninos, sino que desnuda el alma de los mismos. Pretende ser una artista que capta la esencia, que vive el momento, que genera pasión hacia el cambio y el gesto.

En su obra no hay hieratismo, tampoco decadencia, sino una profunda y serena firmeza que se propaga de forma generalizada, como si tratara de inocularnos un mensaje inmortal que permanece al margen del paso del tiempo.

Posee una intencionalidad evidente en determinar el fin último, en conceptuar la idea que define la principal baza que juegan sus personajes, que son, distintas facetas de la conciencia, del ‘yo’, subyugado a los vaivenes de los deseos, porque anhelar es buscar aquello que es evidente, pero convirtiéndolo en determinante como fin en sí mismo.

Gisèle Corboud acierta en sus dibujos, porque se interesa por la capacidad de evocación, mostrando interés por lo alegórico, facilitando la vertiente fundamental del arte que es la creación en su estado puro, sin intermediarios y sin buscar el aplauso del público.


Joan Lluís Montané

De la Asociación Internacional de Críticos de Arte

2.- GISÈLE CORBOUD, le nu et le paysage

L'artiste, née a San Cugat del Valles (Barcelone), de nationalité suisse par son père et de descendance franco-italienne par sa mère, recherche les possibilités de dessin comme élément de concept, employant le corps nu de la femme comme a~ central de son discours pictorique. Dominant le langage du détail, connaissant la structuration biologique de la complexité du corps humain, elle l'emploie pour approfondir toutes ses possibilités symboliques et allégoriques. Poète de l'image, e11e s'intéresse pour le nature1 qui est le habeas ou moyen dans lequel se déroule la trame argumentale de son histoire corps féminin nu, vu de différents angles et zones, mystificateur emblématique, elle combine avec vigueur l’énigme enfermée dans le paysage. Le corps nu représente les montagnes et les seins les sommets. Il y a des femmes nues qui souvent sont la même femme; être universel qui se subdivise et nécessite un large espace de liberté, avide et cherchant a partager savoir et recherche pour connaître et être connu. Gisèle Corboud montre une création clairement allégorique, ou l'élégance sensuelle du nu nous introduit dans le monde intérieur des sentiments, aspirations et désirs. C'est un être qui est en ligne d'attente anxieuse, d'une certaine volupté contenue, espérant la communication et la rencontre.

Le paysage est 1e nu parce que la nature fait partie indissoluble des deux. C'est un retour aux origines, a la vraie vérité des choses, a l'harmonie moyens, sans tomber dans l'erreur de la dureté et la destruction la vie et le paysage rudes.

En réalité, ses paysages de nus sont des instantanés de l’âme et de la conscience de l’être qui cherche a trouver et être trouvé, parce que

dans l’élégance du trait la scrupulosité du dessin se trouve le secret de son oeuvre. Une création pictorique basée sur la maîtrise du dessin, dans l'utilisation parfaite de la couleur, pour présenter une composition qui malgré tout est très bien détaillée, mais pas descriptive. Le dessin nous introduit ~ la porte d'accès de son intérieur. Segments du corps nu, zones distinctes qui sont sensuelles, qui cherche a exprimer une grande singularité qui nous concerne tous: que nous sommes un dans le cosmos, que nous possédons un langage exclusif que notre existence est incomparable parce qu'elle ne contient aucune signification rare, mais qui se limite a varier le libre arbitre de ce qui est écrit dans les étoiles.

Dans une première lecture, son oeuvre nous parle de la solitude, de l’existence d'un être qui recherche l’harmonie, mais que son état n’est autre que son individualité. Et c'est précisément a partir de cet état concret ou se trouve l'explication du sentiment le plus profond de l'oeuvre en elle-même que se trouve la propre vie qui nous donne l’impulsion basique de l'évidence Gisèle Corboud est une artiste classique qui n~abandonne pas le dessin, qui recherche la composition symbolique avec certa1nes réminiscences surréalistes, mais seulement apparemment sans abandonner les traits classiques mais en allant au delà du traditionnel. El1e revendique la discipline du dessin, la domination de la technique dans une ère technologique qui nous rend plus rapides, mais aussi plus fragiles. Son oeuvre est poésie, elle recherche la narration de l'éphémère, maintient le spectateur en suspens, présentant le désir comme attraction centrale. Dans ce sens, si le désir culminait, le secret disparaîtrait, mais la liberté et l'imagination se soutiendraient dans les désirs de se revendiquer continuellement.

Joan Lluis Montane

De l'Association internationale de critiques d'Art

Barcelone:

Gisèle Corboud, le nu et le paysage

Au mois de février 2004 le Club Suisse de Barcelone a eu l'honneur d'organiser une exposition pour présenter l'oeuvre de l'artiste suisse, Gisèle Corboud. L'acte c'est déroulé avec une énorme affluence de public.

L'artiste est née a San Cugat del Valles (Barcelone) est de nationalité suisse par son pére. Elle recherche les possibilités de dessin comme élément de concept, employant le corps nu de la femme comme axe central de son discours pictorique. Dominant le langage du détail, connaisant la structuration biologique de la complexité du corps humain, elle l'emploie pour approfondir toutes ses possibilités symboliques et allégoriques.
Le paysage est le nu parce que la nature fait partie indissoluble des deux. C'est un retour aux ori-gines, a la vraie vérité des choses , a l'harmonie moyens, sans tomber dans l'erreur de la dureté et la destruction la vie et le paysage rudes.
En réalité, ses paysages de nus sont des instantanés de l' âme et de la conscience de l'être qui cherche a trouver et être trouvé, parce que dans l'élégance du trait la scrupulosité du dessin se trouve le secret de son oeuvre. Une création pitoresque basée sur la maîtrise du dessin, dans l'utilisation parfaite de la couleur, pour présenter une composition qui malgré tout est très bien détaillée, mais pas descriptive.
Joan Lluis Montane

www.revue.ch